Vous venez d’accueillir un chaton ? Vous partagez déjà votre vie avec un chat ?
Quelque soit la situation, je suis certaine que cet article va vous apprendre quelque chose !
Savez-vous que certains éléments sont véritablement indispensables pour l’épanouissement de votre félin ?
Et évidemment vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour lui.. Alors bonne lecture !
Commençons par un petit rappel :
Le chat de compagnie a un domaine vital beaucoup moins étendu que ses congénères vivant en milieu non captif. Ils sont attachés à leur foyer de référence, y retrouvent de la nourriture facilement et ils se sentent protégés. La paix royale me direz-vous ! Cela étant, le chat de compagnie reste une espèce territoriale, même si certains l’exprimeront plus ou moins fortement.
Pour cohabiter avec un chat heureux et en pleine santé, il convient de respecter ses besoins, de lui permettre d’évoluer sereinement dans son espace et de mettre à sa disposition de quoi exprimer ses comportements naturels quotidiens.
L’enrichissement du milieu est un outil indispensable pour améliorer le quotidien de votre chat et le votre. Oui oui ! Ce n’est pas tant la taille de l’espace qui est un souci, mais bien son optimisation ! Vous savez, le chat met en place une véritable organisation spatiale au sein de son domaine vital. Ainsi, il distingue différentes zones qui correspondent à ses activités et à des comportements différents : les zones où il fait ses pipis et ses popos, les zones d’alimentation, les zones de chasse (là où il repère, observe, traque …), les zones d’interactions sociales, les zones de repos (là où il ne veut pas être dérangé pour se reposer et faire dodo) et enfin les zones de passage, vous savez ce sont ces endroits où votre chat frotte sa tête souvent, fait ses griffes voire dépose des jets d’urine par exemple. Et bien il fait cela pour baliser son territoire.
Voici donc un bref récapitulatif des objets qui sont indispensables dans l’environnement de votre chat, donc chez vous :
La fontaine à eau est appréciée par de nombreux chats, car elle permet d’avoir une eau toujours fraîche et en mouvement (cela évitera que votre chat ouvre le robinet de la cuisine). Evitez, si vous pouvez de la placer juste à côté des croquettes.

Si vous voulez en savoir davantage sur l’aménagement de votre intérieur pour votre chat, je vous propose un accompagnement « Bien-Être : Améliorer l’environnement et les besoins du chat »
Contactez-moi et je serai ravie de vous conseiller.