Déontologie – Charte Félicoaching

Notre engagement mutuel

Le présent code de déontologie, aussi appelée Charte de Déontologie régit les droits, les devoirs et la conduite à tenir du professionnel de l’entreprise Félicoaching envers ses clients et les chats. Il reprend les fondements de la charte du réseau ANIMHO et les engagements de SPECHALISTIC.

Il concerne :

    • Laurence Couret, Comportementaliste Félin et cat-sitter, chez Félicoaching.
    • Les clients voulant bénéficier des prestations de service de l’entreprise Félicoaching.
    • Les chats.

Félicoaching se réserve le droit de refuser une consultation ou de mettre fin à une collaboration si votre approche et/ou vos attentes vont à l’encontre du bien-être de l’animal et de ma déontologie.

Je suis tenue à une obligation de moyens et non de résultat. C’est-à-dire que je suis tenue de mettre à disposition toutes mes compétences, mes connaissances et mon savoir-faire pour aider l’animal. Mais si le résultat que vous espérez n’est pas obtenu ou pas à la hauteur de vos espérances, en aucun cas, je ne pourrai être remise en cause car j’ai mis en œuvre ce qui relevait de ma mission. Que ce soit pour les troubles comportementaux ou les soins, je ne peux rien promettre car tout va dépendre de votre animal, de sa personnalité et ses capacités d’apprentissage et de résilience, de son état physique et psychologique et de l‘ancienneté des symptômes ; idem pour vous.

ARTICLE 1 : Constitution

Mon travail ne peut être efficace qu’en partenariat avec vous. Notre TRAVAIL D’ÉQUIPE se base obligatoirement sur l’amour de l’animal, le respect de l’autre (de l’animal et de l’humain) sur la confiance, l’honnêteté et la communication.

ARTICLE 2 : Objectifs

Nous avons un objectif COMMUN : améliorer le bien-être de votre chat et améliorer votre relation humain-chat sur le court, moyen et long terme. Nous placerons toujours le bien-être de l’animal et l’amélioration de votre relation au centre de notre travail. 

ARTICLE 3 : Objectivité et Action professionnelle

Le professionnel de Félicoaching s’engage à écouter et conseiller les humains qui le contactent, quels que soient leur origine, leur appartenance religieuse ou leur état de santé. Afin d’apporter son concours à l’amélioration des relations humain-animal, le professionnel de Félicoaching garde en toute circonstance une attitude positive, consciencieuse et à l’écoute de ses clients, et s’abstient de tout jugement.

Le professionnel de Félicoaching a une obligation de moyens. Il met tout en œuvre pour guider ses clients, les informer de manière explicite sur les méthodes utilisées en adaptant son discours à leur niveau et à leurs connaissances préalables.

ARTICLE 4 : Confidentialité

Le professionnel de Félicoaching veille à ce qu’aucune atteinte ne soit portée au secret professionnel. Les informations transmises par les clients, au cours de consultations ou ateliers tenus en ligne ou sur le terrain, ainsi que les propos tenus sur les réseaux sociaux ou les forums accessibles uniquement aux participants ne doivent jamais être divulgués en dehors de l’activité de Félicoaching. Le Comportementaliste de Félicoaching protège contre toute indiscrétion les documents, bilans comportementaux et compte-rendus des prestations menées, quel que soit le support utilisé.

ARTICLE 5 : Méthodes utilisées

Le professionnel Félicoaching utilise des méthodes systémiques. Il analyse et prend en compte l’individu animal dans son environnement, en se faisant le porte-parole de l’animal, de ses émotions, de ses ressentis et de ses besoins.

Il s’appuie sur des connaissances scientifiques récentes et reconnues, s’attache à transmettre son savoir en respectant l’animal et l’humain.

Tout acte de violence physique et toute contrainte physique ou psychologique sont fermement condamnés par Félicoaching.

ARTICLE 6 : Clause de compétence du Comportementaliste Félicoaching

Le Comportementaliste doit préparer ses interventions avec le plus grand soin, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques reconnues et adaptées et, si nécessaire, en faisant intervenir d’autres professionnels qualifiés. Il doit systématiquement s’assurer que les clients ont une bonne compréhension des termes et concepts utilisés en dispensant des informations claires, accessibles et appropriées. Il s’engage à toujours présenter les causes et conséquences des comportements observés. En cas de troubles ne relevant pas de ses compétences, ou de doute concernant une pathologie organique pouvant être la cause ou se superposer au problème comportemental, il redirige ses clients vers des professionnels compétents afin d’éviter tout risque injustifié. Tout examen clinique, prescription ou traitement est du ressort exclusif du vétérinaire.

ARTICLE 7 : Engagement

Nous avons donc vous comme moi un ENGAGEMENT individuel et collectif envers votre chat. Votre chat a besoin de notre collaboration pour avancer en confiance et dans un cadre cohérent à ses yeux. Il a besoin d’un humain référent motivé et d’une accompagnante pour guider son humain. Cet engagement mutuel est indispensable.
Chacun a sa part du travail à faire et son rôle à jouer main dans la main.

ARTICLE 8 : Mes engagements auprès de vous et de votre chat

Je m’engage à vous transmettre mes connaissances, à mettre en œuvre toutes mes compétences, mes savoir-faire pour vous accompagner vous et votre chat, individuellement et ensemble.

Je m’engage à avoir une attitude d’écoute et d’empathie, de respect envers vous et votre chat.

Je m’engage à ne jamais juger ni vos actions, ni vos pensées, ni vous même ni votre relation.

Nos entretiens sont confidentiels et courtois, toujours dans la bienveillance.

Je m’engage à répondre à toutes vos questions et à vous accompagner pendant toute la durée du suivi.

Je m’engage à n’appliquer que des méthodes positives respectueuses de l’animal, ses besoins éthologiques, sa personnalité et ses limites. De même envers vous. je ne forcerai donc jamais votre animal à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire et je ne ferai jamais rien qui aille à l’encontre de son bien-être et de qui il est !

Je ne vous forcerai jamais à faire quelque chose que vous n’avez pas envie de faire, je ne travaille pas en force contre vous, je ne vous oblige à rien. Je travaille AVEC vous et je ne fais que vous proposer des solutions et mises en place d’action que vous êtes libres d’accepter , d’appliquer ou non.

Je m’engage à vous aider à mieux connaitre votre animal et à mieux vous connaître.

Je m’engage à ne pas vous mentir et à ne vous donner aucun faux espoir quand à la résolution du problème.

Je m’engage à vous rediriger vers d’autres professionnels plus adaptés si la difficulté dépasse mes compétences et/ou que l’animal a besoin de méthodes complémentaires à mon travail.

 ARTICLE 9 : Vos engagements envers moi et votre chat 

Vous confirmez être majeur et être le représentant légal du chat.

La consultation a été fixée à votre demande, c’est vous qui avez fait la démarche de me contacter.

Vous vous engagez à travailler en équipe avec moi en toute transparence (ne pas me mentir, cacher des informations cruciales etc…).

Vous vous engagez à accepter d’écouter et appliquer les conseils donnés et/ou à trouver des compromis ensemble.

Vous vous engagez à prendre le temps qu’il faudra à votre chat pour sa résilience et pour la votre.

Vous vous engagez à peut-être devoir changer de regard sur votre chat, vous défaire de vielles idées reçues ou d’anciennes façons de faire inadaptées, à modifier certaines habitudes et fonctionnements dans votre quotidien ensemble…

Vous vous engagez à démarrer une redécouverte de votre chat et de votre relation et à faire preuve d’honnêteté pour oser voir qui il est vraiment ( même si ça peut être frustrant, décevant parfois ) et à le respecter. C’est un nouveau départ pour la relation.

Vous vous engagez à accepter le fait que le changement peut être inconfortable et qu’il fait inévitablement partie du processus d’amélioration. Il y aura certainement des émotions inconfortables à vivre, elles seront normales et nécessaires et vous pourrez vous autoriser à les exprimer en toute confiance avec moi.

Si le souci de votre animal est directement lié à votre propre mal être, vous vous engagez à l’accepter avec responsabilisation, en prendre conscience et travailler dessus dès que vous en sentirez le courage, à votre rythme dans ce qui sera juste et utile pour vous.

Vous vous engagez à respecter le processus d’évolution que nous mettons en place ensemble et à être RESPONSABLE et ACTEUR de cette évolution durant tout le processus.

ARTICLE 10 : Clause de révision

La mise à jour du présent Code de Déontologie est assurée par Félicoaching.