Festivités : Quand votre chat devient Sherlock Holmes
Ce sont bientôt les fêtes de fin d’année, vous allez recevoir du monde chez vous et préparer votre maison avec des décorations, de nouveaux objets, des citrouilles, des lumières et le fameux sapin… Pour votre chat, cette agitation et toutes ces nouveautés peuvent être des changements perturbants, voire la période de tous les dangers…
Dès la semaine prochaine, Halloween ! Une fête tant appréciée par les enfants et les adultes pour ses déguisements effrayants, ses gourmandises et son ambiance diaboliquement amusante. Alors que les humanoïdes se mettent bizarrement à déambuler dans la peau de monstres et de sorcières, nos compagnons à moustaches, eux, ne ressentent pas le même plaisir et peuvent trouver cette journée horriblement stressante et intrusive dans leur espace douillet.
Et Noël ! Ces magnifiques moments d’agitation avec des décorations éclatantes, les sapins illuminés, et… votre chat qui contemple ce chaos avec un regard de pure terreur. Oui, Mesdames et Messieurs, cette douce période marque aussi l’apocalypse dans le monde secret de M. Minou, alias « l’anxieux du coin ».
Mais comment faire pour lui éviter le stress de cette fin d’année ?
Heureusement, il existe quelques actions simples à mettre en place pour le soulager au maximum et que tout se passe au mieux, pour tout le monde, Humains et Chats. Pas de panique, même si il préfère jouer le rôle de détective en herbe, analysant ce tumulte de son coin préféré, voici comment transformer votre chaton déconcerté en un spectateur serein et mélomane du film qu’est votre vie festive !
Le préchauffage de l'habitude féline
D’abord, un rappel : contrairement à nous, les chats ne sont pas friands des surprises (sauf si c’est dans un carton). En effet, nos rois moustachus n’aiment généralement pas que l’on perturbe leurs habitudes.
Si votre chat aime l’agitation, le bruit, le changement, nul doute que votre sapin de Noël et ses décorations lumineuses, voire sonores, ne deviennent son principal centre d’intérêt au détriment du sapin lui -même … Mais si votre chat est craintif et que vous ne prenez pas de précautions, il risque de passer les fêtes terrifié, caché au fond de la maison. En effet, Le bruit, les lumières et l’agitation des enfants sont la plupart du temps des sources de stress très importantes pour un chat qui n’arrive déjà pas à gérer des changements plus habituels.
Les fêtes, pour eux, c’est un peu comme si on vivait un scénario de film catastrophe. Alors, ouvrez le bal en douceur. Allumez les guirlandes clignotantes en tête-à-tête avec Minou, balançoirez un peu de musique pendant qu’il déguste son pâté gourmet. Et bientôt, votre chat traitera les contraintes festives comme une simple émission de télé-réalité.
L'art du refuge félin
Votre mission, si vous l’acceptez, est d’offrir à votre boule de poils un havre de paix digne d’un spa pour créer cette oasis de tranquillité où il pourra méditer en paix sur l’imminence des fêtes. Mais attention, ne soyez pas pressé d’engager la détente : Minou pourrait n’accepter ses friandises qu’une fois les festivités et tous ces êtres bruyants disparus aux confins du passé.
Préparation à la guerre (le AKA du jour J)
Quand le grand jour arrive et que votre maison se transforme en champ de bataille des célébrations, donnez des instructions claires à tous les humains sous votre toit : pas de câlin forcé, adieu les costumes de Père Noël chat-rastrophiques, et respect solennel des marques de distance félines. Donnez à Minou le choix, laissez-le s’insinuer en toute autonomie parmi vos convives. Et s’il ne le fait pas, ce n’est pas grave, c’est son choix. Cela n’enlèvera pas toute la tension accumulée suite à la présence de ces étranges invités, du bruit, des déguisements, des enfants qui viennent menacer « des bonbons ou un sort ! » ; mais cela va les aider à mieux le vivre, le gérer, et accepter la situation. De plus, cela aura également pour effet de positiver la situation.

Préparer les festivités : Mes conseils version CatFriendly
1 . Défilé de mode ? Non Merci !
Souvenez-vous que le plaisir du déguisement est pour les humains, pas pour les animaux. Vos chats ne sont pas très portés sur les dernières tendances zombies. Déguiser son animal, c’est un peu comme lui faire porter des costumes d’époque du siècle dernier : pas très confortable. Laissez votre chat être libre comme le vent, et utilisez des applis pour vous amuser en photo.
2 . Le grand enfermement félin
Halloween et Noêl, c’est le carnaval pour les humains, pas pour les matous. Il est plus sage de les garder à la maison pour les protéger du bruit et des allées et venues déroutantes. Bien sûr, cela peut être frustrant pour lui. Mais cela le sera beaucoup moins que de se retrouver parmi des humains déguisés, riant, bougeant, voire l’interpellant. De plus, pour éviter que Minou ne participe à son propre tour de France involontaire, il est préférable de le garder en sécurité à l’intérieur. Quelques jeux et snacks avant le grand clap du début de soirée devraient suffire à apaiser ses velléités de fuite.
3 . La crypte secrète de Purrlock Holmes
Non, Purrlock n’est pas en train d’écrire un roman gothique, il a juste besoin d’un peu de paix. Aménagez-lui une pièce avec tous ses conforts : eau, nourriture, matelas, cachettes et ses jouets préférés. Cette pièce, c’est tout simplement un endroit dédié à son matou et rien qu’à lui. Un endroit où il peut se réfugier en toute confiance et sécurité. N’oubliez pas le panneau « Ne Pas Déranger » pour éloigner les invités curieux.
4 . Préparation, maître mot de la sérénité
Comme l’anticipation est mère de toutes les réussites, préparez la maison pour le chaos de la soirée. Déplacez les gamelles et litières dans des zones où Garfield pourra méditer sur le sens de la vie sans bruit. Si la litière, les points d’eau, de nourriture, de couchages… sont dans la pièce de réception, il est préférable, soit d’en placer d’autres dans des zones plus calmes et tranquilles, soit de les y déplacer. Multiplier les points clés reste toujours la meilleure des solutions. S’assurer également qu’il y a suffisamment de cachettes et de possibilités de replis va permettre à son minou de pouvoir se soustraire facilement d’une situation qui lui deviendrait gênante.
5 . Sonnerie d'alarme débranchée - Mode silencieux activé
Certains chats sont dans tous leurs états sitôt que l’on sonne à la porte. Et le jour d’Halloween, ce sont des dizaines de coup de sonnettes qui risquent de tomber ! Même un chat cool dans ses patounes risque de bien mal le vivre. Alors pour préserver la sérénité de minet et éviter que les mains des visiteurs n’abîment votre carillon, mettez-le en mode silencieux. Un petit message gentiment sanglant à votre porte incitera vos hôtes à utiliser la bonne vieille méthode du toquement.
6 . Chocolat, uniquement pour les bipèdes gourmands
Certes, Garfield vous regarde avec ces yeux qui disent « partage, » mais le chocolat, c’est le veto ! Et pas d’excès de câlins compassionnels, sinon votre poilu pourrait penser qu’un monstre s’est caché sous le canapé. Effectivement, lorsque nous allons lui parler doucement, plein d’un amour rassurant dans la voix, avec câlins à profusion, notre chat va sans nul doute s’apaiser rapidement. Le hic est que le message transmis alors est « tu as eu raison d’avoir peur, mais là, tout de suite, ne t’inquiète pas, je suis là ». Alors que non, justement. On voudrait lui assurer qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur. Alors que faire ? Si votre minou va se terrer, terrorisé, n’hésitez pas à aller le retrouver, sans le déloger de sa cachette. Même s’il reste caché, ce n’est pas grave, c’est son besoin du moment. Votre présence rassurante l’aidera juste à s’apaiser plus vite. Restez simplement présent quelques instants, appelez-le de votre voix habituelle. Restez zen, et montrez-lui que tout est normal avec votre attitude détendue.

Fêtes de fin d’année : Un mystère agréable pour les humains et serein pour les chats
Laissons la fête aux humains et garantissons à nos détectives à moustaches un passage tranquille. Aménagez le confort et la sécurité, puis profitez de ces soirées un peu folles avec le sourire, tout en sachant que votre acolyte est bien à l’abri, prêt à résoudre le mystère du calme retrouvé ! En somme, transformez ce cauchemar potentiel en une expérience paisible pour votre compagnon à moustaches. Et rappelez-vous : on n’envahit pas l’espace personnel de Minou. Gardez cela en tête, et tout ira bien.
Caresses décousues à vous et votre félin adoré !
Pour ne rien rater de toute mon actualité, recevoir tous mes conseils et astuces en avant première, directement dans votre boîte mail, abonnez-vous à La Gazette Félicoaching !