HISTOIRE, CROYANCES ET SUPERSTITONS
Les chats noirs sont souvent rejetés, même encore aujourd’hui, sous prétexte qu’ils attireraient le malheur. Ils font encore l’objet de bon nombre de superstitions et croyances.
Mais d’où viennent ces idées reçues ?
Pour commencer, un peu d'histoire ...
Le chat domestique actuel descendrait du Chat Ganté d’Afrique (Felis Silvestris Lybica) et les débuts de sa domestication remonterait à il y a environ 9000 ans av. J-C.
Sa domestication est directement liée au développement de l’agriculture et à la croissance de petits rongeurs. Le chat est peu à peu toléré, puis apprécié, et son aide dans la régulation des « nuisibles » lui permet de s’étendre géographiquement jusqu’au Sud de l’Afrique, l’Asie, au Moyen Orient et dans le bassin Méditerranéen.
C’est en Egypte, environ 2000 ans av. J-C, qu’il connaît son heure de gloire associé à la déesse Bastet. Ce culte de Bastet a joué un rôle prépondérant dans la divination du chat et explique facilement l’amour et la dévotion des Égyptiens pour tous les chats, pas seulement, les noirs.
Ce qu’on oublie en revanche c’est qu’offerts à la déesse Bastet lors de fêtes, nommées les Boubasties, des millions de chats ont donc été sacrifiés. Ils étaient élevés, tués et momifiés, souvent avant l’âge de deux ans puis achetés par les pèlerins de l’époque pour être déposés dans les temples qui pratiquaient le culte de Bastet.
Au Moyen Âge, l’Église catholique, cherchant à éradiquer tous les cultes païens dont le chat faisait largement partie, a décrété que le chat était l’incarnation du diable sur terre. Sa paresse, ses yeux flammes dans le noir, sa sexualité bruyante en faisaient un être détestable et vulgaire pour les grands prêtres de l’inquisition. Avec leurs maîtresses, sorcières maléfiques, ils étaient horriblement sacrifiés. Ces pauvres minets ont longtemps été jetés dans des bûchers le soir de la Saint-Jean…
À partir du XVIIIe siècle, le chat (pas seulement le chat noir) commence à trouver un peu de paix et l’homme a un peu plus de bienveillance à son égard. Les chats noirs seront peu à peu réhabilités grâce à des personnages influents qui les ont défendus vigoureusement ou qui ont souligné leur noblesse et leur caractère inoffensif.
On peut notamment remercier Louis XV, qui mit fin à la tradition barbare des chats noirs brûlés à la Saint-Jean !!
Son véritable retour en grâce, le chat l’effectue au XVIIII ème siècle avec le romantisme.
Auteurs, écrivains, peintres, artistes en sont fous. Rodolphe Salis ouvre même à Montmartre en 1881, le célèbre cabaret du chat noir ! Mais attention, ce changement se fait doucement, Edgar Allan Poe, dans sa nouvelle « Le Chat Noir » y décrit le chat comme un symbole de perversité et de folie, représentant le « démon » qui ronge le narrateur.
Pas facile de quitter des années d’obscurantisme et de préjugés…
Les superstitieux le craignent : Pourquoi LE CHAT NOIR est-il associé au malheur ?
Toutes les superstitions ayant trait aux chats noirs pourraient provenir d’un poème écrit par Ovide, un Romain, au premier siècle de notre ère. Celui-ci racontait que la déesse Diane avait pris l’apparence d’une chatte pour fuir en Égypte, ce qui faisait référence à la déesse Bastet, une femme à tête de chat. En 375, l’empereur Théodose 1er interdit toutes les religions païennes. Cette association demeura et s’accentua jusqu’en 1255. Le pape Grégoire IX associa alors le chat noir à une créature de Satan, la décrivant comme une bête mi-humaine et mi-féline.
En occident, du Moyen-Âge au XVIII ème siècle, la période est cruelle pour les chats noirs. C’est en effet à partir de cette époque que l’on associe le chat noir à la sorcière, au diable et à la malice. On lui prête tous les maux et il est victime de nombreuses maltraitances et sacrifices.
En Europe, à cette époque, les propriétaires d’un chat noir étaient donc automatiquement reliés à la sorcellerie, car leur petite bête moustachue incarnait le diable et la magie noire. On prétendait que les satanistes vénéraient cet animal et que certaines sectes sacrifiaient des chats noirs pour satisfaire le diable…
Les sorcières étaient systématiquement représentées accompagnées d’un chat noir. Ainsi, durant leur chasse, les chats furent éliminés avec elles. Associées à la mort, ces petits félins ont également été bien malgré eux les vedettes de nombreuses légendes ayant alimenté la crainte de la population à leur égard.
Dans la rubrique anecdotes et croyances populaires on peut aussi avoir de drôles de superstitions, par exemple, en France lorsque l’on croise un chat noir cela porte malheur, mais si en plus il se dirige de gauche à droite alors là, c’est la catastrophe ! Pareil en Italie, si le chat noir de la maison disparaît, une mort prochaine est à craindre au sein du foyer.
Le CHAT NOIR synonyme aussi de bon présage !
En contrepartie, dans certaines cultures, le chat noir est un symbole de chance et de bonheur. En Angleterre, dans les Pays-Bas ou en Asie, ils sont respectés, voire adulés ! Au Japon, on estime que leur présence dans une maison est de bon augure pour une jeune fille à marier. Dans la tradition écossaise, un chat noir qui se présente à votre domicile peut vous apporter une grande richesse. En Basse-Bretagne, une légende affirme que tout chat noir possède un poil blanc, et que ce dernier sert de talisman à celui qui parvient à le retirer. Dans certaines régions du globe, lorsqu’on aperçoit un chat noir, il faut faire un vœu — comme lorsqu’on voit passer une étoile filante !
Dans la rubrique anecdotes et croyances populaires, le chat noir, au Royaume-Uni, est synonyme de porte-bonheur depuis la défaite de Napoléon à Waterloo. En effet, une légende raconte que l’empereur, qui était superstitieux, aurait vu un chat noir se promener peu de temps avant le début de la bataille. En Auvergne, croiser une chatte noire était signe de chance et d’argent, dans le Bourbonnais, si un chat noir venait sur les genoux d’une femme, elle serait enceinte sous peu. En Belgique enfin, on dit de lui que de tous les chats, le chat noir est le meilleur chasseur de souris et aux Pays-Bas qu’il est la condition du bonheur dans un foyer !
Quelles sont les répercussions de ces mythes aujourd’hui ?
Malheureusement si le chat est aujourd’hui apprécié et adulé, les chats noirs sont les chats surreprésentés dans les refuges pour animaux abandonnés, spa ou associations, ceux-ci sont toujours les derniers à être adoptés, s’ils ont cette chance !
Les superstitions ont la vie dure.
Encore de nos jours, croiser un chat noir est un mauvais présage dans la culture populaire en Amérique du Nord, au même titre que de passer sous une échelle, de briser un miroir ou d’ouvrir un parapluie à l’intérieur. De plus, on associe constamment cet animal aux sorcières, notamment dans les histoires d’épouvante et les décorations d’Halloween. Aux États-Unis chaque année, et hélas maintenant en France aussi, Halloween est le prétexte pour de la maltraitance des chats noirs. Aux États-Unis quelques jours avant les fêtes d’Halloween les refuges stoppent les adoptions de chats noirs, je vous laisse imaginer les raisons, parmi elles, le fait que le chat noir est pour certaines personnes un « accessoire indispensable au déguisement de sorcière » (quand ce n’est pas pire…).
En somme, il reste beaucoup de chemin à faire pour que la population cesse de craindre ces félins victimes de préjugés infondés et pourtant si majestueux et fascinants.